Autour d'Aaliyah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour d'Aaliyah


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Garder son coeur d’enfant… en bonne santé !

Aller en bas 
AuteurMessage
vansaaliyah
Fondatrice
Fondatrice
vansaaliyah


Féminin Nombre de messages : 3439
Age : 43
Localisation : Charente/Drôme
Date d'inscription : 24/06/2006

Garder son coeur d’enfant… en bonne santé ! Empty
MessageSujet: Garder son coeur d’enfant… en bonne santé !   Garder son coeur d’enfant… en bonne santé ! EmptySam 21 Oct - 9:50

Garder son coeur d’enfant… en bonne santé !


Les enfants, arrêtez les bonbecs ! Cette petite phrase déjà entendue mille fois ne sort pas de la bouche d’une maman ni même d’un dentiste mais… de celle d’un cardiologue. De quoi se mêle-t-il, pensez-vous ? Tout simplement du coeur de vos enfants. Car la progression de l’obésité chez les jeunes a de graves conséquences sur les maladies cardiovasculaires.


Nos modes de vie et notre alimentation favorisent l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, la surcharge pondérale, le diabète. Et préparent un très grand nombre d’adolescents à devenir cardiaques prématurément.

Les enfants en danger

Dans une lettre ouverte aux parents, le Pr. Alec Vahanian, Président de la Fédération Française de cardiologie, n’y va pas par quatre chemins : "Les modes de vie de beaucoup d’enfants les conduisent tout droit à des risques d’infarctus à l’âge adulte (…) Il est urgent est vital de convaincre les jeunes d’adopter une alimentation plus équilibrée et de pratiquer des activités physiques". Si la Fédération Française de Cardiologie tire aujourd’hui la sonnette d’alarme, c’est précisément parce que les maladies cardiovasculaires, qui actuellement surviennent vers 50-60 ans, pourraient bien demain se déclarer avec dix ans d’avance si nous n’agissons pas dès maintenant !

Sans vouloir mettre tous les enfants au régime, il faut savoir repérer une obésité débutante pour pouvoir rapidement et efficacement corriger cette dérive. Car on ne devient pas obèse du jour au lendemain : l’enfant se met à prendre du poids de façon excessive, souvent très progressivement, si bien qu’on ne s’en rend pas compte. Pourtant les chiffres sont là : 18 % des enfants sont en surpoids, parmi eux, 4 % sont obèses. Selon le Pr Arnaud Basdevant, chef du service nutrition à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris "Si rien n’est fait pour limiter l’augmentation de l’obésité chez les enfants, la France pourrait atteindre le niveau des États-Unis vers 2020".

Agir vite

Pour le Pr Jean-Paul Broustet, cardiologue, "le temps perdu en matière d’obésité ne se rattrape pas facilement". Si on laisse un enfant prendre du poids avant la puberté, le risque de rester obèse à l’âge adulte est de 20 à 50 %. Et l’ado obèse a 70 % de chances de le rester. L’enfant en excès de poids bouge moins que les autres et risque de souffrir de complications aux genoux ou aux hanches. Le risque cardiaque est double : le coeur consomme plus d’oxygène car il doit battre plus vite et plus fort au repos comme à l’effort. L’obésité est en général associée à un apport calorique excessif par rapport à la dépense ; elle prédispose donc au diabète et à l’excès de cholestérol à l’âge adulte.

Changer ses habitudes

Grignotage sucré, grignotage salé, repas déstructurés, sodas à gogo et vous avez le cocktail parfait pour une explosion de l’obésité. Mais il n’est pas facile pour les enfants de résister à la tentation. Et pour cause, selon les représentants de la société française de cardiologie, le mercredi sur une chaîne pour enfants, 62 % des spots publicitaires portent sur des produits sucrés ou chocolatés, bonbons, boissons sucrées…

Résultats : les habitudes des enfants et des ados sont parfois effrayantes. 40 % d’entre eux boivent des sodas au déjeuner et au dîner. En 5 ans, la consommation de viennoiseries a progressé de 84 %, celle de biscuits sucrés de 24 %, de sodas et jus de fruits de 17 %…

Pour éviter de tomber sans même sans rendre compte dans ces consommations excessives, il est important de donner aux enfants, dès le plus jeune âge de bonnes habitudes alimentaires. Aussi il faut rappeler que :

l’eau est la boisson idéale. Un nourrisson ou un enfant qui refuse de l’eau "nature" signifie simplement qu’il n’a pas soif : inutile de maquiller le goût de l’eau avec du sucre ou des parfums divers qui risquent de l’habituer à boire sucré ;
Servez des légumes frais, surgelés ou en conserve à tous les repas ;
Préférez les fruits aux crèmes desserts et gâteaux ;
Attention aux assaisonnements comme le ketchup ou la mayonnaise, qui ne doivent pas accompagner chaque repas ;
Préférez le pain aux viennoiseries et aux gâteaux pour le petit déjeuner ;
Enfin, pour éviter la tentation videz vos placards des réserves de sucreries et autres gâteaux apéritifs.
Des conseils qui s’adressent aux enfants mais qui seront profitables aux parents…
Revenir en haut Aller en bas
https://autour-d-aaliyah.1fr1.net
 
Garder son coeur d’enfant… en bonne santé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne anniversaire Patricia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour d'Aaliyah :: RECETTES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser